• L'histoire des agriculteurs ...

     

    Un monde à part où les gros bouffent les petits.

     

    Avant on plantait, on arrachait, on ramassait  les patates à la main.
    Les betteraves 'à vache' étaient également arrachées , effeuillées à la serpe, chargées à la fourche. Un passage pour les betteraves et un autre pour les feuilles. Tout était récupéré.
    Idem pour le maïs que l'on coupait à coup de faucille avant d'être balancé dans la remorque.
    Les heures n'étaient pas comptées, surtout quand il fallait jouer de la binette entre les plants. Merci aux Polonais (mince ! des étrangers ! Ah bah ça alors ...)

     

    Depuis, il ya eu l'évolution ... C'est bien l'évolution, c'la économise l'humain, le temps et qui sait mieux qu'un agriculteur que le temps c'est de l'argent. Mais quelque part, c'la a foutu une certaine inégalité dans le monde de la culture. Les plus gros paysans ont alors achetés du matériel neuf tracté par des engins idem et de plus en plus performants au fil des années (clim, siège à suspension hydraulique, radio, gps, etc). Les petits se sont éclatés à vouloir suivre, se sont endettés au dessus de leur possibilité, les menant à vendre leurs biens forcément aux plus gros qui eux se frottent les mains tout en se foutant finalement de celui qui se meurt .
    Malgré tout, aujourd'hui, certains tentent de tenir tant bien que vaille, une question de patrimoine, ascendants, descendants ou autres, ils galèrent c'est vrai... Mais je doute que ce soit ceux là
    qui donnent de la gouaille en ce moment, hurlant ( plutôt insultant) à une solidarité qu'eux mêmes (les gros) ne savent pas appliquer !

    Quand bien même que le gouvernement allègerait, subventionnerait ... Il yaurait toujours deux sortes d'agriculteurs ... Les ogres à l'appétit féroce et les petites mains.

     

    Résumons ...

     

    De l'argent, des reprises de terres...du temps, plus d'hectares travaillés... Plus de champs cultivés, plus de rendements ...Plus de tonnes à vendre, plus d'argent. La boucle est bouclée et tant pi pour tous les autres écrasés.

     Je pourrais aussi parler des éleveurs, des laitiers où la mentalité ne diffère pas ou si peu, faut juste changer trois-quatre bricoles au résumé ...

                                                                  2/03/16

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :